Copyright © 2013 Association A Portée de Mains. Tous droits réservés​​

Association inscrite au registre des associations. Date de parution au J.O : 29/10/2007

n°SIRET 502 322 464 00012 - APE 9499Z - N° de déclaration d'activité prestataire de formation : 11 95 05682 95

Les mots qui font grandir

Contenu de l’Atelier :

Cet atelier est destiné aux parents qui désirent améliorer leur communication avec les enfants en bas âge (de 0 à 5 ans).
Sont présentées des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les méthodes sont faciles à comprendre et à intégrer et sont directement applicables à de nombreuses situations de la vie quotidienne.

 

Rencontre 1 : « Prendre conscience de mes atouts en tant que parents »
A l’issue de cette rencontre, le participant aura réfléchi aux différentes facettes d’un parent et aura pris conscience qu’il n’y a pas de parent parfait.
Cette rencontre fournira aussi aux parents de nombreux éclairages sur le développement du jeune enfant et ses spécificités.

 

Rencontre 2 : « Apprivoiser peurs, colères, tristesse, excitations… »

A l’issue de cette rencontre, le participant sera capable de proposer les premiers soins émotionnels à ses enfants.

Il aura également pris conscience de la nécessité d’un accompagnement bienveillant, s’appuyant sur les réelles possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de développer son intelligence émotionnelle.

 

Rencontre 3 : « Poser des limites, comme de petits cailloux pour trouver son chemin »

A l’issue de cette rencontre, les participants auront pris conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant en définissant, à l’aide d’outils concrets, le comportement souhaité par l’enfant.

Ils percevront également l’importance de définir des limites claires et constantes.

 

Rencontre 4 : « Trouver des alternatives à la punition »

Donner aux participants des outils concrets pour asseoir leur autorité et appliquer des conséquences éducatives. Ces dernières permettront à l’enfant de développer son sens des responsabilités et de se confronter à la réalité.

 

Rencontre 5 : « Je suis capable »

Le participant débutera le cycle de trois rencontres sur l’estime de soi des jeunes enfants et aura pris connaissance des trois piliers de l'estime de soi.

Cette rencontre  lui permettra aussi d’approfondir le 1er pilier, celui de la confiance en soi.

 

Rencontre 6 : « Je suis valable »

A l’issue de cette rencontre, le participant aura pris conscience du rôle de l’adulte dans la construction de la vision de soi chez le jeune enfant. Il aura également des outils concrets pour valoriser et critiquer les attitudes ou comportements de son enfant.

 

Rencontre 7 : « Je suis aimable »

A l’issue de cette rencontre, le participant aura découvert le 3ème pilier. Ce pilier, à l’origine du sentiment d’appartenance, permet à l’enfant de se dire « je suis aimable ».

Cette rencontre permettra également au participant de comprendre la différence entre les messages d’amour conditionnel et les messages d’amour inconditionnel.

Déroulement de l’Atelier :

 

L'atelier se déroule en 7 rencontres de 2h30 hebdomadaires ou bimensuels.

 

Groupe de 6 à 10 personnes maximum.

 

Support pédagogique : Chaque participant a un cahier d’exercices remis lors de la 1ère séance.

 

Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives et dans ses valeurs.

 

A la suite de ces 7 rencontres, un groupe de suivi peut se mettre en place une fois par trimestre, si les parents le souhaitent.